Vous avez dit serrurier ?
Pour l’ouverture d’une porte, le remplacement d’un cylindre après la perte ou le vol de clé, la réparation ou le changement d’une serrure suite à une effraction , il est conseillé de faire appel à un serrurier Paris
Serrurier : un métier et plusieurs branches
Le serrurier a souvent le statut artisan , il peut être dans certain cas un ouvrier salarié dans le domaine de la construction qui fournit des services aux entreprises, et aux particuliers. Le serrurier métallier forge, ajuste et assemble les pièces et les éléments métalliques qui entrent dans la composition des systèmes de fermetures d’un bâtiment. Il en assure la pose, l’entretien et la réparation.
Prenez contact avec des serruriers Paris qualifiés afin d’obtenir un devis gratuit
2 types de serrurier : classique ou ferronnerie d’art
Il existe 2 sortes de fonctions dans la serrurerie :
- la ferronnerie d’art ( La ferronnerie du bâtiment produit des objets et des ornements architecturaux en fer forgé (garde-corps, grilles, rideaux metalliques, rampes…..)
- les serruriers dit classiques : pose, remplacement, réparation de cylindre et serrures mais aussi blindage de porte.
Devenir serrurier : CAP, bac pro
La formation du serrurier démarre après la classe de 3e : il existe 2 CAP accessibles avec un apprentissage (ferronnerie d’art et serrurier métallier).
Ensuite, l’étudiant peut poursuivre sa formation avec :
– CAP serrurier-métallier,
– BP métallier,
– Bac pro ouvrages du bâtiment : métallerie,
– Bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable),
– BTS CRCI -conception et réalisation en chaudronnerie industrielle.
S’il souhaite s’installer à son compte, une licence pro lui permettra de connaitre les domaines de la gestion d’ entreprise, la comptabilité, les stocks et les salariés.
Aujourd’hui, environ 1 000 artisans exercent ce métier en France. Pour un serrurier sur la capital contactez votre serrurier Paris
Trouver un serrurier : les options
La profession de serrurier souffre d’une mauvaise réputation et c’est bien dommage car si la plupart exerce son travail avec honnêteté, une poignée d’entreprises nuit à toutes les autres en pratiquant des tarifs prohibitifs.
Pour trouver un serrurier, il existe plusieurs moyens :
- l’annuaire , le bouche à oreille, internet, le syndic de votre immeuble, la mairie , la pub dans votre boite au lettres ( a éviter).
Choix du serrurier sur Paris : les critères importants
Un serrurier doit présenter diverses garanties afin d’éviter les escroqueries, en particulier dans les situations d’urgence où les tarifs vont du simple au triple.
Les garanties d’un bon serrurier
Dans la mesure du possible, il faut comparer les serruriers afin de sélectionner le tarif le plus raisonnable et la l’entreprise la plus sérieuse.
Certaine choses doivent vous guider:
1/ Il vous a été recommandé
2/ Il respecte ses engagements
3/ Il ne propose pas d’emblée de « tout changer »
4/ Il pratique des tarifs raisonnables
5/ Il dispose du matériel requis
6/ Il respecte les procédures réglementaires
7/ Il établit un devis et une facture
8/ En cas d’effraction
9/ Le professionnel est à votre service
10/ Il ne profite pas de situations « difficiles »
Par ailleurs votre serrurier Paris doit présenter les garanties suivantes :
- Avant tout le professionnel doit disposer d’un numéro de Siret ;
- Annoncer ses tarifs pour la prestation par un devis clair qui doit être signé
Afin de sélectionner votre serrurier, n’hésitez pas à effectuer plusieurs demandes de devis.
Sachez qu’on distingue deux types de tarif pour un serrurier Paris professionnel. Le tarif normal (en journée et en semaine) et le tarif de dépannage serrurerie (appliquée la nuit, les week end et jours fériés).
Il est conseillé quand cela est possible ( si vous n’êtes pas en situation d’urgence) de contacter plusieurs entreprises. Et comparé tranquillement les différents devis
Les différentes prestations d’un serrurier intervenant sur Paris
Un serrurier professionnel doit être en mesure de répondre aux demandes suivantes et d’intervenir si nécessaire en urgence
- faire un double de clé ;
- L’ouverture rapide de votre porte
- La sécurisation de votre entrée par un blindage
- Le changement d’un cylindre
- La fabrication et la pose de toutes fermetures
- L’installation de rideaux métalliques
- Tout travail de réfection sur éléments de serrurerie
Attention ! Certains serruriers peu scrupuleux peuvent parfois vous facturer des interventions inutiles. Pensez à demander un devis et soyez attentif à ce qui est noté dans celui-ci.
Tarifs d’un serrurier sur Paris : selon le type de prestations
Le tarif d’intervention en situation d’urgence d’un serrurier peut dépendre de plusieurs facteurs :
- dans les situations d’urgence, la taxe sur la valeur ajoutée est abaissée à 5,5 % au lieu de 19,6 % pour une intervention normale.
- il est préférable de favoriser l’intervention d’un serrurier de proximité, car les coûts de déplacement peuvent très vite augmenter. Appelz votre serrurier Paris pour une intervention en express sur toute la capitale
- la majeure partie des serruriers utilisent aujourd’hui la radiographie plutôt que de remplacer tout le mécanisme de fermeture. Renseignez vous par téléphone sur la façon dont le serrurier va intervenir
- en situation d’urgence, le coût de l’intervention peut varier du simple au double selon l’heure et le jour à laquelle vous avez besoin des services d’un serrurier .
Les prix pratiqués par les serruriers ne sont pas soumis à une réglementation stricte, d’où parfois des tarifs trop élevés. Cependant, afin de ne pas perturber le marché, ils sont soumis à la loi du « prix normal », qui interdit la pratique de prix anormalement supérieurs à ceux du marché.
Serrurier : prix du matériel
Pour la pose d’un verrou ou d’une serrure, le serrurier achète lui-même son matériel et facture une marge sur cet achat.
Cette démarche rend service au client :
- il n’a pas à se déplacer pour acheter la pièce ;
- il bénéficie de l’expertise du professionnel.
Cependant, certains serruriers peu scrupuleux facturent des marges à outrance. Vérifiez bien le type de matériel proposé dans le devis.
Pour éviter que le montant du matériel dépasse un prix raisonnable, comparez le prix du serrurier avec le prix de la pièce dans le commerce.
Vous êtes mécontent de la prestation ou du tarif pratiqué par votre serrurier sur Paris ? Que faire
Si vous disposez de bons arguments, plusieurs recours sont possible :
envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au serrurier afin de lui demander un dédommagement .
Si le serrurier est sympa, vous pouvez lui demander par courrier recommandé qu’il vous dédommage. Encore, faut-il qu’il accepte et là, c’est plus compliqué
Porter plainte au commissariat le plus proche
contacter rapidement la DDCCRF (Direction régionale de la répression des fraudes) ou une association de consommateurs pour signaler l’abus.