Vous êtes parti trop vite de chez vous et vous avez claqué la porte sans prendre vos clés.
Heureusement, avant d’appeler un serrurier , il existe quelques astuces pour ouvrir une porte.
Avec une radio
C’est la méthode la plus courante, et on va dire la plus simple, à condition, bien sûr, d’avoir une radiographie sur soi, ce qui est loin d’être évident lorsqu’on sort de chez soi !
Vous devez insérer la radiographie dans l’espace entre le montant de la porte et le verrou juste en dessous . Avec votre pied et votre main sur la poignée, essayez de déplacer la porte pour que la radio puisse enfin passer de l’autre côté de la porte. Il est parfois nécessaire de plier la radio en deux pour lui donner plus de rigidité. Ensuite, d’un coup sec, remontez la radio pour que le pêne se rétracte et provoque alors l’ouverture de la porte.
Cette technique peut être utilisée aussi bien sur les portes palières simples que sur les serrures de porte à trois points. La seule condition est d’avoir un boulon biseauté.
Avec une carte de crédit
C’est un système assez proche du précédent, et sans doute plus simple, car on a toujours une carte de ce format dans son portefeuille. Cependant, il est fortement recommandé d’ utiliser au préalable une carte de fidélité qui ne vous intéresse pas . En effet, après l’opération, il y a de fortes chances que la carte soit pliée et endommagée, et il y a donc un risque que la puce soit alors inutilisable. Il vaut mieux choisir une carte un peu souple car elle s’intégrera plus facilement dans l’embrasure de la porte.
La technique est alors identique mais il sera plus pratique de se positionner au-dessus de la serrure pour effectuer des mouvements vers le bas. Si vous avez une poignée mobile, n’oubliez pas de l’actionner pour que la porte puisse bouger légèrement.
Avec un fil
Cette technique peut être utilisée de deux manières différentes. Soit vous passez le fil dans l’embrasure de la porte au dessus du pêne pour qu’il se rétracte et ouvre la porte, soit vous rentrez le fil directement dans la serrure .
L’idéal est de réaliser l’opération avec un fil assez raide et coupé en deux. Une partie restera enfoncée dans la serrure et une autre partie se superposera dessus pour ouvrir chaque goupille du barillet, cde la même manière que font les encoches d’une clé.
Avec une bouteille en plastique
Si vous n’avez aucun des articles ci-dessus, alors rendez-vous à l’épicerie la plus proche pour acheter une bouteille d’eau en plastique, la plus souple possible. Demandez à votre commerçant de le découper, et aplatissez le morceau au maximum pour lui enlever son aspect cylindrique .
De retour devant votre porte, vous n’avez qu’à procéder selon la même technique que celle de la radio. L’idée est de toujours rentrer le verrou pour que la porte s’ouvre.
Appelez la Serrurerie Sevivo si vous habitez l’agglomération strasbourgeoise
Enfin, si vous ne possédez aucun de ces objets ou si vous n’êtes pas très habile de vos mains, alors n’hésitez pas une seconde : faites appel à un vrai professionnel qui vous garantira une ouverture rapide de votre porte . Vous serez parfois déconcerté en constatant qu’il utilise aussi une radio ou une carte bancaire mais le serrurier professionnel sait faire les bons gestes, le mouvement jute et vous n’y passerez pas des heures.